Comité Ski Pyrénées N Aquitaine

Accueil > Actualités > ​La météo a gagné / 23.01.2021

23.01.2021

​La météo a gagné

La station de ski Gavarnie revient sur les derniers évènements : 

La météo aura eu raison de notre coupe du monde de ski de vitesse.

Tout a commencé il y a des mois, pour faire homologuer la piste de KL auprès de la FIS. Pour les 50 ans du domaine et les 35 ans du ski de vitesse à la station, c'était inespéré. Et pourtant, on l'a fait...

Ensuite est arrivé ce qui nous touche tous, et nous empêche une vie normale depuis bientôt un an, le virus COVID 19, avec son lot de conséquences. Parmi elles, la fermeture des remontées mécaniques. Dans la désolation de ne pas pouvoir vous accueillir, nous avions ces dates en tête, comme lueur d'espoir, du 20 au 24 janvier, la coupe du monde accordée par la FIS. Alors nous avons œuvré sans relâche. 
Nous avons préparé une piste pour que les meilleurs skieurs de la planète puissent y battre des records. C'était fou pour un domaine de notre dimension, et pourtant, on l'a fait…

Avec le comité organisateur et la mairie, nous avons mis en place un protocole sanitaire drastique, que la préfecture a validé quelques jours avant l'arrivée des coureurs. Cela se tiendrait à huis-clos, c'était décevant, certes, mais on l'a fait…

Et la semaine a commencé. Deux jours d'entraînements sous les meilleurs auspices. Des coureurs heureux de pouvoir enfin chausser leurs skis… Mercredi, le vent s'est invité dans notre beau décor. Ce n'était pas les conditions pour les records espérés mais cela a permis de classer la piste pour recevoir des coupes du monde pour les 5 prochaines années. La joie d'être là se lisait sur tous les visages, on l'a fait…

Puis les 3 journées de coupe du monde sont arrivées. Avec elles la pluie, la neige et la tempête. Des déclenchements d'avalanches pour sécuriser la zone de course ont été organisés hier. Jusqu'au bout, nous avons cru que cela serait réalisable. Jusqu'au bout, nous avons travaillé à rendre cette compétition possible. Après deux journées avortées, nous sommes au regret d'annuler les courses de demain. Nous ne pouvons pas lutter contre les éléments. Lancer une coupe du monde à Gavarnie-Gèdre cette année, on ne l'a pas fait.

Plus d'information sur leur page facbook : https://www.facebook.com/skiga...